Bienvenue sur le site de l'association Terre de Choix Terracor

Périple Vallée de Save

1 mai 2020

La crise du covid-19 a participé à un éveil massif des consciences sur les problématiques de la mondialisation. Les territoires sont déséquilibrés et incapables de répondre à l'ensemble des besoins essentiels de leurs populations. Les citoyens, eux, sont plus que jamais demandeurs de solutions pour un retour au local. Ainsi, les mois qui suivront le déconfinement seront les plus propices pour agir à chaud et faire la différence.

Pour marquer une renaissance, nous organisons une randonnée au fil de la Save, vers la fin juillet. De Grenade-sur-Garonne à Saint-Bertrand-de-Comminges, nous partirons à la rencontre des élus et des citoyens. Nous les inviterons à agir ensemble pour pousser la transition à tous niveaux et ainsi parvenir au développement durable, pour finalement construire l'Autosoutenabilité du territoire occitan.

En pratique, nous souhaitons que cette marche participe à l'éclosion d'un réseau autosoutenable de communes autosuffisantes : l'association TI.DD.AS*. Sa vocation sera de mutualiser des moyens et des ressources, à l'image du réseau BRUDED en Bretagne, et  nous nous chargerons nous-mêmes de la coordination et du suivi des actions de chaque collectivité à travers un bureau technique.

A chaque étape de la randonnée, nous exposerons notre proposition en portant haut les valeurs de coopération, de qualité de vie en milieu rural, d'écologie, de diversification des productions locales de qualité, de souveraineté alimentaire et d'alternatives économiques.

Nous promouvrons en particulier l'ajustement des paramètres de l'éducation, la planification urbaine durable et l’éco-bioconception architecturale à travers la gouvernance partagée, et l'adaptation de nos territoires à la migration vers les campagnes.

*Transition Intégrale – Développement Durable – AutoSoutenabilité

  • Origine du projet

L'association Terre de Choix – Terracor voit le jour en 2014 sous l'impulsion de Charles Dugros, plus connu sous le nom de Charlou. Elle siège à Montmaurin, dans la vallée de la Save. Sa raison d'être est la construction de lieux de vie et d'activités s’inscrivant dans une dynamique territoriale, et participant à la création d'activités de tourisme culturel pour soutenir l’emploi en zone rurale, renforcer le lien social et préserver l’environnement.

Grace Almeida , manager de projets urbains durables, est d'origine équatorienne. Sensible aux profondes inégalités socio-économiques dans son pays, elle dédie ses 30 années de carrière à l'expérimentation et à la recherche sur les thèmes de l'autonomie, l'autosuffisance et la résilience des populations rurales sur tous les plans, au regard des besoins essentiels de l'être humain. Ce travail donne naissance à une proposition : la création en milieu rural d'un “éco-biosystème” territorial autosoutenable.

En 2018, la rencontre entre Charlou et Grace initie un projet pionnier : concrétiser la proposition de Grace en Occitanie, en commençant à l'échelle interdépartementale dans la vallée de la Save. Par la richesse de son patrimoine naturel, son antériorité dans les mémoires culturelles de la région, et par les enjeux socio-économiques qui s'y jouent actuellement, ce territoire nous semble idéal pour devenir le berceau du réseau TI.DD.AS.

La période projeté est du 15 juillet au 24 juillet 2020, selon les modalités possibles liées à la fin du confinement.
Le Parcours envisagé 15 juillet rendez vous Grenade- 16 juillet Grenade/ GaronneLarraSt Paul/SaveMontaigut sur Save – 17 juillet: st Paul – LevignacSégoufielleL’Isle Jourdain – 18 juillet: L isle jourdain – Marestaing – Cazaux Saves – Samatan -Lombez- 19 juillet: Lombez – Espaon – L’Isle en Dodon -20 juillet: Isle en dodon – Anan – St Laurent – Montbernard – Escanecrabe– Ciadoux 21 juillet : – Lespugue Montmaurin  – 22 juillet: – Montmaurin – 23 juillet :  Montmaurin – Larroque – St Plancard – Loudet – Pontlat / Taillebourg -24 juillet : Pontlat – Gourdan / Polignan –  Valcabrère – St Bertrand de Comminges .
La Compagnie Arthémuses 31, membre de Convergence Occitane, qui met en scène le patrimoine depuis plus de 25 années et notamment plusieurs sites de la vallée de la Save, est partenaire du projet.

L'association Terre de Choix Terracor, qui œuvre en Comminges depuis 2014 pour des programmes écocitoyens, a mis en ligne une campagne de don sur le site sécurisé Helloasso pour financer le projet.

Tous les dons comptent et chacun, en vallée de la Save et au-delà, vous sera très reconnaissants si vous pouviez faire un petit geste. On peut payer en ligne en toute sécurité. L'association Terre de choix Terracor étant d'intérêt général, les dons sont déductibles des impôts à 66 %.

Vous retrouverez les informations de la campagne de dons en cliquant sur ce lien : Créons un réseau de communes occitanes pour l’Autosoutenabilité territoriale !

Voici également tous les liens utiles pour nous soutenir et communiquer à notre sujet :

vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2854201134678908/

vers le blog Citoyens pour l’Autosoutenabilité pour en apprendre plus sur la proposition de l’Eco-biosystème:  https://www.terredechoix-terracor.org/fr/https:/cpautosoutenabilite.wixsite.com/website

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

sam

06

Août

Du 6 août 2022 au 9 août 2022

Passion Comminges : l'Ode à la Féminité

MONTMAURIN LESPUGUE

En 2022, lors de cette seconde année du projet  « Passion Comminges : le Rural en Vie » , l’association Terre...

En savoir plus