Charte de l’écolieu

CRÉATION D'UN ECOLIEU COLLECTIF AGRICOLE, ARTISTIQUE, LIEU DE RESSOURCEMENT

GRAND PRINCIPE DE BASE

Le but premier est de faire une œuvre collective en harmonie avec les lois de la nature, pour apporter une goutte d’eau comme le colibri de la légende amérindienne, en mettant en place des solutions face au problème du réchauffement de la planète, pour contribuer à la paix dans le monde dans l esprit de la convivencia

Fonctionnement humain

Les projets sont discutés par le collectif et les décisions prise avec l'assentiment de tous

Le fonctionnement collectif peut et doit permettre aux associés d'avoir une deuxième activité et à chacun de voyager.

Établissement d'une charte éthique

Art 1 : Le but du projet n'est pas le profit mais de mettre la valeur humaine au centre. Toutefois des activités économiques doivent être mise en place pour la survie de chacun.

Art 2 : Chaque membre adhérant devient solidaire du bien-être de tous.

Art 3 : L'association est gérée par la communauté des associés. Le hameau n'a pas de hiérarchie mais un responsable leader par secteur d'activité. : Accueil, construction, jardinage et verger, animations, relations extérieures, etc…Le leader est élu par l'assemblée  et peut être remplacé sur sa demande ou celle des autres membres du collectif .

Art 4 : Les décisions  sur le fonctionnement, les investissements et toutes activités importantes  doivent être prises par le collectif  sur le principe  du consensus.

Art 5 : Des réunions régulières sont programmées avec le fonctionnement du cercle.

Art 6 : L'association est dans le principe laïque de association loi 1901 (apolitique et sans courant religieux)

Art 7 : Un certain nombre de recherche de valeurs sont essentielles dans l'éthique des associés :

  1. Respect des droits humains, 2) Respect des droits de l'enfant, 3) Entraide, 4) Santé holistique, 5)  Justice, 6) Liberté, 7) Égalité, 8) Fraternité, 9) Équité, 10) Solidarité, 11) Partage,12) Communication, 13) Écoute, 14) Expression, 15) Sociabilité, 16) Cordialité, 17) Convivialité, 18) Sincérité, 19) Coopération, 20) Concertation, 21) Serviabilité, 22) Bien-être, 23) Humilité, 24) Créativité, 25) Humanisme, 26) Sérénité, 27) Confiance,  28) Diversité des cultures, 29) Fidélité, 30) Éthique, 31)  Évolution, 32) Innovation, 33) Beauté, 34) Développement artistique, 35) Autonomie, 36) Ouverture d'esprit, 37) Sagesse , 38) Respect des éléments vitaux ( air, terre, eau), 39) Respect du vivant (végétal et animal ) 40) Amabilité

Cette liste a été établie pour le projet culturel « Enfin le monde » mené par la Compagnie Arthémuses 31 et a donné lieu à un conte et une chanson : « Ici et la bas les 40 valeurs »

Responsabilité partagée

Chaque associé est leader d'un des espaces collectifs ou secteur d'activité .

Projet inscrit dans une dynamique touristique communale et intercommunale

Intégrer également sur le plan humain le projet de l écolieu,dans le tissu social rural.

Le partenariat avec des acteurs  locaux , camping, projet culturel, opérateurs touristiques.

Chantier école

Pour réaliser les constructions  de la maison d'accueil de l’écolieu, etc. l'idée est de mettre en place des chantiers de jeunes.

Lieu d'accueil associatif

L’écolieu pourrait accueillir des sièges d'associations culturelles et mettre à disposition ses locaux pour des associations de solidarité internationale