Terre de Choix, Terracor Lieu de vie et d'activité à proximité de Montmaurin.

Ateliers construction

Expérimentations de différentes constructions s’inspirant de techniques ancestrales, usitées dans différentes parties du monde, notamment le torchis.

oeuf 7chantieroeuf2Emma3CharloumasqueDSCN0843structure bambou alexis

Construction d’une salle de repos en forme d'œuf. Structure en bambous et isolation en torchis.

construit en octobre 2016

finition été 2017   l'enduis extérieur fait à la chaux en patte mélangée avec 1/3 de sable fin plus un coulis d’ eau argileuse pour redonner la couleur terre.

L’enduit intérieur fait avec un mélange de chaux en patte 1/3 argile1/3 sable fin 1/3

salle-reposOnt participé à sa réalisation: Samuel récolte des bambous, à la construction Alexis, Angelita, Annick, Emma, François, Charlou, Claudie,Paolo, Pascal, Pierre, Theo.

Le bambou est très utilisé en Asie, il a l’avantage d’être souple, solide et imputrescible s’il est récolté dans les bonnes conditions (5 ans d’âge et coupé en période hivernale et en lune descendante, comme du bois d'œuvre). Pour plus d’explications sur ce site.

bureau bois des houximg_20160607_154119dsc_2702 dsc_2688

Construction du bureau de l’association avec une structure en palettes et l’isolation en torchis.

Atelier de Construction 1DSCN0745 mAtelier de Construction 2 Atelier de Construction 4  DSCN0872

Construction des deux planchers des futures salles de séjour et salle à manger. La conception des soubassements est inspirée de l’observation des villa gallo-romaines de Montmaurin pour la circulation de l’air chaud sous les murs, et par l’observation des anciennes maison en terre crue de la région pour la mise en place de briques entre les fondations et les murs.

trone

Les toilettes sèches.

creusage puits m

 

 

 

 

 

 

 

Creusage du puits