
2014
L'association Terre de Choix – Terracor est fondée, avec pour raison d’être « la création et la gestion d’un lieu d’activités agritouristiques, artistiques et de pleine nature dans l’intérêt général au niveau humain, écologique économique et social, ainsi que la mise en place d’animations créatrices. »
2014 – 2018
Le « Bois des Houx« , situé à Montmaurin (Haute-Garonne), devient le siège de l’association. Cet espace boisé de 1380 m² est mis à disposition de l'association pour lancer les premières tentatives de création d’un écolieu. Des chantiers participatifs y sont organisés, donnant lieu à l'expérimentation à petite échelle de techniques de construction et d’aménagement écologiques (cabanes en bois, œuf en terre, toilettes sèches, toitures végétalisées), ainsi qu'à la réalisation d'un jardin potager suivant les principes de la permaculture. Cette dynamique a fait de ce lieu une part intégrante de l'histoire de l'association.
Parallèlement, en partenariat avec l’association Arthémuses 31, des activités d’animation du territoire sont menées : balade contée dans les Gorges de la Save, fêtes interculturelles, balade – découverte des plantes comestibles, ateliers à l'école de Cardeilhac. *Ces activités sont toujours d’actualité.
2017 – 2019
Pour créer du lien sur le territoire, l’association s’implique dans le tissu associatif du Comminges et de la Haute-Garonne (dont le mouvement Colibris) et le Conseil d'Administration de l'Office du Tourisme intercommunal de Saint-Gaudens. Elle organise aussi des événements culturels à Montmaurin.
L’association repère un ancien corps de ferme à vendre à Montmaurin, à l’entrée des Gorges de la Save. L’endroit est idéalement placé pour créer une oasis de vie et de l’activité pour l’écotourisme. Un dossier-projet est mis au point avec les nouveaux membres de l’association, détaillant le projet de l’écolieu, et est envoyé au Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Juillet 2019
L’association obtient une entrevue avec Monsieur Georges Méric, président du Conseil départemental, pour présenter le projet désormais nommé « Ostal Terracor ». Ce dernier nous encourage à demander un financement dans le cadre du dispositif « Carte Blanche », mis en place pour « accompagner les initiatives locales innovantes ou expérimentales qui apportent un « plus » à leur territoire ».
Pour prétendre aux subventions de la Région et du Département, l’association doit fournir une étude financière détaille, qu’elle réalise avec l’accompagnement de la BGE de Saint-Gaudens.
Printemps 2020
L’ancienne ferme des Gorges de la Save est rachetée par le Conseil départemental. L’association sollicite une entrevue afin de discuter de la possibilité de mettre le bâtiment à sa disposition pour la création de l’Ostal Terracor. La demande est refusée car le bâtiment est destiné à devenir une maison de la biodiversité. *A ce jour, rien n’y a été mis en place. L’association poursuit ses recherches de collaborateurs et de terrain pour son projet d’écolieu.
15 au 24 juillet 2020
En partenariat avec la compagnie Arthémuses 31, l’association organise une randonnée pédestre à travers les communes de la vallée de la Save, de Grenade-sur-Garonne à Saint-Bertrand-de-Comminges : le « Périple en Vallée de Save« . Ce parcours donne lieu à des représentations dans quinze communes du spectacle-conte musical « Il était une fois la Terre« , et à des conférences sur le thème de l’Autosoutenabilité territoriale menées par Grace Almeida, architecte « écobiologiste » et manager de projets urbains durables. Il est aussi l’occasion de rencontrer des élus et acteurs du tissu associatif intéressés par le projet de création d’un réseau de communes autosoutenable sur le territoire. L’événement se clôture par une rencontre réunissant ces derniers à Saint-Bertrand-de-Comminges, sur invitation de Madame la Maire, Marie-Claire Uchan.
3 au 31 juillet 2021
En partenariat avec la compagnie Arthemuses 31, l’association se lance dans une nouvelle tournée artistique : « Passion Comminges – Le Rural en Vie ». Cette fois-ci, ce sont neuf communes du Comminges (Haute-Garonne) qui accueillent les différentes représentations. Au programme : spectacle-conte musical « Il était une fois une Terre », animé par Charles Dugros et Marine Peotat ; concert occitan-médiéval dans des églises, assuré par Charles Dugros et Estella ; concert de Jazz, par le groupe commingeois Monocerotis ; concert de musique éclectique, par le groupe Space Gypsie’s. Les représentations rassemblent entre 15 et 60 personnes. Elles ont permis d’apporter de l’animation sur le territoire en rassemblant des personnages de tous âges autour d’un moment festif, mais aussi de faire connaître l’association et d’appréhender les besoins du territoire pour les projets futurs.
Automne 2021 à printemps 2023
L’association se lance dans un nouveau projet ambitieux : un événement culturel fédérateur autour du centenaire de la découverte de la Venus de Lespugue : « Passion Comminges – Ode au Féminin« …
le programme s’accompagne de balades contées entre Montmaurin et Lespugue
de la participation d'écoles qui ont préparé un panneau d’exposition sur la Vénus
de la création au bois des houx le 1 mai de deux morceaux musicaux pour faire danser pour l’anniversaire le 9 août de la découverte de la Vénus . Plusieurs femmes viennent danser au bois des houx sur le morceau crée à leur intension
D’autres lieux ont repris l’idée en synchronicité avec le bois des houx dont l écolieu de Lentoutiel dans l’Aveyron et le café du pont à Souech dans le Comminges
Le programme 2022 s'achève avec un concert bal au bois des houx avec le groupe Arbasque le 3 décembre, puis une exposition en début 2023 de peinture à la maison d’Occitanie à Toulouse par Laure vieusse
2023
un programme sur le thème de l’arbre qui s’intitule » Passion Comminges – Murmures d’arbres » est programmée sur plusieurs weekend de mars à Aout 2023
2024
un programme d’atelier et conférence a lieu tout le long de l’année
un appel à participation pour une exposition collective sur les arbres illustrée de poésie est proposé » Ode aux arbres’ aupres des écoles primaires
4 écoles y participent Péguilhan, Larroque, St Ignan, St Plancard et bénéficie d’un spectacle