Bienvenue sur le site de l'association Terre de Choix Terracor

L’histoire

2014

L'association Terre de Choix – Terracor est fondée, avec pour raison d’être “la création et la gestion d’un lieu d’activités agritouristiques,  artistiques et de pleine nature dans l’intérêt général au niveau humain, écologique économique et social, ainsi que la mise en place  d’animations créatrices.”

2014 – 2018

Le “Bois des Houx”, situé à Montmaurin (Haute-Garonne), devient le siège de l’association. Cet espace boisé de 1800 m² est mis à disposition de l'association pour lancer les premières tentatives de création d’un écolieu. Des chantiers participatifs y sont organisés, donnant lieu à l'expérimentation à petite échelle de techniques de construction et d’aménagement écologiques (cabanes en bois, œuf en terre, toilettes sèches, toitures végétalisées), ainsi qu'à la réalisation d'un jardin potager suivant les principes de la permaculture. Cette dynamique a fait de ce lieu une part intégrante de l'histoire de l'association.

Parallèlement, en partenariat avec l’association Arthémuses 31, des activités d’animation du territoire sont menées : balade contée dans les Gorges de la Save, fêtes interculturelles, balade – découverte des plantes comestibles, ateliers à l'école de Cardeilhac.

2017 – 2019

Pour créer du lien sur le territoire, l’association s’implique dans le tissu associatif du Comminges et de la Haute-Garonne (dont le mouvement Colibris) et le Conseil d'Administration de l'Office du Tourisme intercommunal de Saint-Gaudens. Elle organise aussi des événements culturels à Montmaurin.

L’association repère un ancien corps de ferme à vendre à Montmaurin, à l’entrée des Gorges de la Save. L’endroit est idéalement placé pour créer une oasis de vie et de l’activité pour l’écotourisme. Un dossier-projet est mis au point avec les nouveaux membres de l’association, détaillant le projet de l’écolieu, et est envoyé au Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Juillet 2019

L’association obtient une entrevue avec Monsieur Georges Méric, président du Conseil département, pour présenter le projet désormais nommé « Ostal Terracor ». Ce dernier nous encourage à demander un financement dans le cadre du dispositif « Carte Blanche », mis en place pour “accompagner les initiatives locales innovantes ou expérimentales qui apportent un “plus” à leur territoire”.

Pour prétendre aux subventions de la Région et du Département, l’association doit fournir une étude financière détaille, qu’elle réalise avec l’accompagnement de la BGE de Saint-Gaudens.

Printemps 2020

L’ancienne ferme des Gorges de la Save est rachetée par le Conseil départemental. L’association sollicite une entrevue afin de discuter de la possibilité de mettre le bâtiment à notre disposition pour la création de l’Ostal Terracor. La demande est refusée car le bâtiment est destiné à devenir une maison de la biodiversité.

15 au 24 juillet 2020

En partenariat avec Arthémuses 31, l’association organise une randonnée pédestre à travers les communes de la vallée de la Save : le Périple en Vallée de Save. Elle organise des spectacles et des expositions sur le thème de l’Autosoutenabilité territoriale dans les communes visitées, et rencontre les élus et le tissu associatif du territoire. 

Eté 2021

Passion Comminges – Le rural en vie