Terre de Choix, Terracor Lieu de vie et d'activité à proximité de Montmaurin.

Présentation

l-oeuf-avec-enduit

Terre de choix Terracor est une association collégiale dans l’esprit du mouvement colibris, dont le projet est de créer une écolieu de vie et d'activités en collectif, s'inscrivant dans une dynamique territoriale et participant à la création d activité de tourisme culturel pour soutenir l'emploi, renforcer le lien social et protéger l'environnement.

Le projet a pris racine sur un terrain boisé nommé « le bois des houx », situé au lieu dit Castagnède, à  Montmaurin dans le piémont du  Comminges ;

Des espaces sont mis à disposition des amoureux de la nature pour jardiner dans le principe de la permaculture, dans un clairière du bois . Des petites constructions sont mises à disposition pour les adhérents.Ont déjà été construit le bureau, une salle de repos en forme d'œuf.

L’aménagement du lieu se fait de manière autonome avec des matériaux naturels ou de récupération, et en utilisant des techniques ancestrales, avec isolation torchis et enduit argile et chaux.ou novatrices, toujours dans le respect de l’environnement. Les entreprises essentiellement locales seront sollicitées en cas de besoin.

À ce sujet, seront organisés des chantiers participatifs sur le lieu pour contribuer au projet et apprendre ces différentes techniques de construction. Des animations seront aussi proposées dans des espaces communaux, telles que des reconnaissances de plantes sauvages, des balades artistiques… Il est notamment envisagé d’organiser une fête interculturelle annuelle dans le secteur, où se rencontreront musiques, cuisines, et architectures en provenance de différentes régions du monde