Prochaine rencontre culturelle du Cercle des Amis de Terracor au Bois des Houx à Montmaurin, dimanche 2 juin à partir de midi. Deux paysans gascons atypiques y seront présents.
« Tous deux nés dans le Gers dans une famille modeste d'agriculteurs, ils ont été à l'école communale à l'époque ou il y avait encore des écoles primaires dans chaque village. Tout deux ont eu des pères partis trop jeunes. Tous deux sont musiciens, écrivains. Tous deux ont vu arriver le progrès destructeur des haies et bocages. »
L'hôte c'est Charles Dugros, président de Terracor, qui a repris la ferme familiale pour aider sa mère. Très engagé dans la ruralité, il a fondé une compagnie de spectacle, puis l ‘association Terre de choix Terracor. Avec l'objectif d'animer le territoire du Comminges, et de créer des ponts entre la métropole toulousaine et le monde rural. Il a commencé la tâche en 1994 en accueillant des scolaires dans les gorges de la Save. Curieux d'histoire locale il écrira un roman historique inspiré de son village natal de Goutz.
L'invité c'est Charles Lixandre, qui poursuivit ses études au collège et lycée de Condom puis à l'université Paul Sabatier de Toulouse. Il consacre sa carrière au métier de professeur de lycées agricoles dans plusieurs établissements de France, tout en reprenant la petite exploitation familiale. Passionné par le monde rural cet amoureux de la Gascogne raconte la vie rurale de sa jeunesse. Il en a fait un livre, qui nous plonge dans la France rurale des années 50.
Les ouvrages des deux Charles seront en dédicace au bois des Houx, lors de la conférence à 15 h de Mr Lixandre, dimanche 2 juin.
Rendez vous à 12 h pour une auberge espagnole.