la petite république du 8 mai 2024

https://www.petiterepublique.com/2024/05/08/montmaurin-le-bois-des-houx-siege-de-terracor-des-espaces-en-devenir/

 

Montmaurin : Le Bois des Houx, siège de Terracor, des espaces en devenir

Des rencontres culturelles et écologiques à Terracor, une association qui oeuvre pour transformer le bois des Houx en zone d'activités collectives.
Des rencontres culturelles et écologiques à Terracor, une association qui oeuvre pour transformer le bois des Houx en zone d’activités collectives.

Au Bois des Houx, à Montmaurin, l'association Terracor continue ses rencontres culturelles, avec dimanche 5 mai, une journée à thème : la cueillette et la préparation culinaire de plantes sauvages comestibles. Une dizaine de personnes ont participé à l'atelier.

L'après-midi, Thérèse Laporte, de l'association Les Talents cachés à Toulouse, a réalisé une démonstration passionnante, la réalisation de vitraux qui serviront à orner le bois de Terracor. En effet, parmi les projets de l'association, on compte, outre la création d'un parc d'activités ludiques et culturelles en lien avec l'environnement local, la création d'un espace d'exposition d'œuvres artistiques.

Le Bois des Houx, siège social de Terracor, est aménagé par l'association depuis 2015.

« Dans le cadre de la loi ALUR, précise Charles Dugros, président de Terracor, qui permet de créer un STECAL dans une zone agricole, nous allons demander que le Bois des Houx soit classé dans le PLUI en cours, en tant que zone d'activités collectives de loisirs. » Pour ce faire, l'association a besoin de soutiens par courrier.

Des travaux sont en cours, installation d'un coin cuisine avec une plaque gaz et un robinet eau froide ; une cabane de 4m2 enterrée d'un mètre, et vitrée sur le côté et sur le toit, pour observer la faune du bois. « Cette construction pourra éventuellement servir de chambre d'accueil rustique et insolite. »

Terracor lance un appel aux dons pour l'aménagement du bois : https://www.helloasso.com/associations/terre-de-choix-terracor

Prochaines rencontres dominicales :

Le 2 juin thème « l'histoire de la Gascogne dans les années 50″ avec deux écrivains, Charles Lixandre et Charles Dugros. Nés en 1949 dans le Gers, il témoigneront des modificiations des paysages avec l'arrachage des haies. Séances dédicaces de leurs livres.

Le 7 juillet thème » l ‘arbre dans les cultes et les cultures » avec Christian Gaillard pour le Coran et Norbert Constans pour la bible. D'autres intervenants seront les bienvenus.

Charles Dugros – 06 84 59 71 22 – Terre de Choix Terracor

Le Bois des Houx – 31350 Montmaurin